En plus des facteurs de risque cardiovasculaire "classiques", certaines conditions cliniques augmentent le risque cardiovasculaire ou ont un impact sur le pronostic-
Insuffisance rénale chronique
Le nombre de personnes dans le monde qui souffrent d'insuffisance rénale chronique (IRC) est considérable.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de morbidité et de mortalité chez ces patients, ce qui les expose à un risque cardiovasculaire très élevé. Le développement de maladies cardiovasculaires est 1) une conséquence d'autres facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels fréquemment présents, ainsi que 2) le développement de maladies cardiovasculaires secondaires à l'urémie, à l'inflammation, au stress oxydatif et à la calcification vasculaire qui sont provoquées par une maladie rénale.
Fibrillation auriculaire
Il s'agit de l'arythmie la plus fréquente dans le monde. La fibrillation auriculaire (FA) peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires (dont l’AVC) et rénales, ainsi que de décès.
Les personnes à risque accru de développer comprennent celles qui ont/sont:
- Insuffisance/dysfonctionnement cardiaque
- Âge avancé
-Hypertension artérielle
-Diabète
- Antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'accident ischémique transitoire
- Maladie vasculaire (des membres inférieurs, des artères coronaires ou de l'aorte)
-Femmes
-Obésité
-Apnée du sommeil
- Une consommation d'alcool importante
-Fumeurs
-Bronchopneumopathie chronique obstructive

Insuffisance cardiaque
L'insuffisance cardiaque a de nombreuses origines et augmente le risque d'événements cardiovasculaires, de complications, d'hospitalisations et de décès. L'insuffisance cardiaque d'origine ischémique expose les patients à un risque cardiovasculaire très élevé.
Cancer
Le cancer et les maladies cardiovasculaires partagent certains facteurs de risque (par exemple, le tabagisme). Certains traitements contre le cancer peuvent également être cardiotoxiques, et donc un suivi étroit des patients atteints de cancer est obligatoire.
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Cette maladie est une cause importante de décès dans le monde. Sa principale cause est le tabagisme, facteur de risque connu des maladies cardiovasculaires, et les deux partagent d'autres facteurs de risque (vieillissement, hypertension artérielle, dyslipidémie et syndrome métabolique). Cependant, la MPOC semble être un facteur de risque cardiovasculaire en soi, exposant les patients à un risque plus élevé de décès par maladie cardiovasculaire que par maladie pulmonaire. Les exacerbations de cette maladie pulmonaire augmentent considérablement le risque d'événements cardiovasculaires, et le profil de risque cardiovasculaire doit donc être optimisé autant que possible.
Le mécanisme par lequel la MPOC induit des maladies cardiovasculaires se fait par l'hypoxie, les états de stress sympathique, le stress oxidatif, l'inflammation et les lésions vasculaires. De plus, les poumons et le cœur sont connectés, et une augmentation de la pression et du travail sur les poumons peut surcharger le cœur.
Les patients atteints de MPOC ont donc des taux plus élevés de maladie artérielle périphérique, d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque, d'infarctus du myocarde, de maladie aortique, d'arythmie et de mort cardiaque.
Maladies inflammatoires
Plusieurs maladies inflammatoires augmentent le risque cardiovasculaire, en raison de l'exposition chronique à l'inflammation systémique. Ceux-ci comprennent la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, les maladies inflammatoires de l'intestin et, avec un niveau d’évidence inférieur, également le psoriasis et la spondylarthrite ankylosante. Les patients atteints du VIH/SIDA sont également considérés comme étant à risque plus élevé. Chez ces patients, une évaluation du risque cardiovasculaire est appropriée.
Migraine
La migraine est une affection courante. Tous les types de migraine sont associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire, à savoir d'accident vasculaire cérébral ischémique et de maladie ischémique cardiaque ; cette association est plus forte avec la migraine avec aura.
Syndrome d'apnée obstructive du sommeil
Ce trouble respiratoire est fortement associé aux maladies cardiovasculaires, et le traitement de l'apnée du sommeil par pression positive nocturne, ainsi que le traitement d'autres facteurs de risque cardiovasculaire, est nécessaire pour diminuer la morbidité et la mortalité.
Les troubles mentaux
Les troubles mentaux de tous types augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. D'autre part, les maladies cardiovasculaires augmentent le risque de développement de troubles mentaux. Le dépistage des deux conditions est approprié pour éviter une baisse de la qualité de vie et de l'espérance de vie.
Conditions obstétricales et gynécologiques
La prééclampsie, l'hypertension pendant la grossesse, le diabète gestationnel, la prématurité et la mortinaissance sont tous associés à des degrés divers à une augmentation des risques cardiovasculaire et métabolique chez la mère. Il n'est pas clair à ce jour si ces conditions sont des facteurs de risque indépendants de maladie cardiovasculaire ou s'ils augmentent le risque par des facteurs de risque communs partagés avec les maladies cardiovasculaires.
Le syndrome des ovaires polykystiques et la ménopause précoce (avant 45 ans) sont également associés à une augmentation de ces risques chez la femme.
Par conséquent, ces femmes devraient faire l'objet d'un dépistage.
Dysfonction érectile
La dysfonction érectile touche une proportion importante d'hommes dans le monde. Ceci est associé à une augmentation de la mortalité de toutes causes et des maladies cardiovasculaires, et précède généralement la présentation d'une maladie cardiovasculaire plus manifeste. Les facteurs de risque de développement de la dysfonction érectile sont partagés avec ceux des maladies cardiovasculaires, et le mécanisme de développement de ce trouble est similaire aux maladies cardiovasculaires. De plus, certains médicaments peuvent augmenter le risque de ce dysfonctionnement.
Ainsi, les hommes qui présentent une dysfonction érectile devraient subir un bilan cardiovasculaire pour exclure une maladie plus étendue.
Bibliographie
- Visseren FLJ, et al, 2021 ESC Guidelines on cardiovascular disease prevention in clinical practice. Eur J Prev Cardiol. 2022 Feb 19;29(1):5-115. doi: 10.1093/eurjpc/zwab154.
- Arnett DK, et al, 2019 ACC/AHA Guideline on the Primary Prevention of Cardiovascular Disease: Executive Summary: A Report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Clinical Practice Guidelines. J Am Coll Cardiol. 2019 Sep 10;74(10):1376-1414. doi: 10.1016/j.jacc.2019.03.009.
- World Health Organisation (WHO) website > health topic > cardiovascular diseases
תגובות