top of page
Search

Quelle sera la santé cardio-vasculaire future de nos jeunes du présent?

Writer: Rita PiresRita Pires

Updated: Nov 28, 2022

L'information concernant l'importance de la prévention cardio vasculaire est largement diffusée. Des efforts ont été réalisés ces dernières années pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire, comme par exemple l'hypertension, le diabète, l'obésité et l'hypercholestérolémie.

Une question pertinente de se poser est: quelle sera la santé cardio-vasculaire et métabolique des jeunes du présent quand ils arriveront à un âge plus avancé?


Un article intéressant paru sur le Journal de Prévention Cardiovasculaire de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) a essayé de répondre à cette question. Les chercheurs ont suivi une population des Pays-Bas pendant 16 ans, à écarts d'environ 5 ans, dès 1987. La population initiale était âgée entre 20 et 56 ans. Des groupes de générations de 10 ans ont été créés. Leurs paramètres suivants ont été mesurés: le poids, la tension artérielle, le cholestérol sanguin, les habitudes de vie, les médicaments pris et les maladies associées.


La prévalence de surpoids, obésité et hypertension a augmenté au fil des générations de la population étudiée. Les générations plus jeunes avaient une prévalence plus élevée de ces facteurs de risque que les générations plus âgées. Une telle augmentation n'a pas été retrouvée pour le cholestérol sanguin, ce qui pourrait être expliqué par le fait que des traitements hypolipémiants avaient été introduits.


Ces données montrent que la prévalence de facteurs de risque cardiovasculaire et leur exposition au long de la vie a augmenté, ce qui augmente le risque de développement de maladie cardio vasculaire future dans cette population.


Que pouvons-nous faire ?


Il est important d'adopter un style de vie sain dès un jeune âge et de le poursuivre le plus possible tout le long de sa vie. Une durée d'exposition  à des facteurs de risques défavorables plus longue augmente les chances de développer plusieurs complications, soit cardio-vasculaire (par exemple maladie coronarienne) soit métaboliques (par exemple diabète) soit ostéoarticulaire (par exemple arthrose) à un âge plus jeune.


Quelques conseils pratiques


- Informer les adolescents de l'importance de ne pas commencer à fumer


- Développer des bonnes habitudes alimentaires depuis l'enfance et les poursuivre tout le long de la vie


- Etre physiquement actif et éviter des longues périodes en face de la télévision et des écrans


- En cas de présence de un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire, essayer de les contrôler au plus vite


- Estimer son risque cardiovasculaire auprès d'un médecin et le traiter de façon adéquate en fonction de son niveau de risque


- Il n'est jamais trop tard améliorer son hygiène de vie et son profil cardio-vasculaire!

 
 
 

Comments


Dre. Rita Pires

FMH

Cardiologie

FMH

Méd. Interne

HEART LOGO 3.png

Adresse et contact:

Cabinet de Cardiologie
Dre. Rita Pires

Avenue de Frontenex 6

1207 Genève

Tel: 022 314 97 64

ouvert: lundi - vendredi

             8h00 - 17h

     fermé le mercredi

Accès TPG:

​- arrêt Place des EauxVives

   (bus 2, 6, 7, 9, 10)

- arrêt Terrassière

   (trams 12, 17, bus 1, 25)

- CEVA

Parking:

- Parking de Villereuse

- Centre commercial des Eaux-Vives

© 2022 MD

bottom of page